L'Histoire des nombres : le chiffre
III Les applications du chiffre
C) Les chiffres spéciaux


   1) Les chiffres « sacrés »

 Les nombres et la vie des hommes ont toujours été étroitement liés. La numérologie structure ces liens en permettant de trouver les nombres de l'activité, de l'hérédité, du destin, ce qui se réfèrent au prénom, au nom et à la date de naissance de chacun. 
 Dans ce cadre, il existe des « bons » et des « mauvais » nombres pour gagner au jeu, pour prendre des décisions,,, ; un bon nombre pour l'un peut être mauvais pour un autre : 13, associé à la Mort dans les tarots, peut signifier une fin éventuelle, mais aussi la possibillité d'un renouveau, d'une renaissance, Dans les civilisations orientales, le 9 et le 64 ont un rôle important fondé sur toutes les combinaisons des huit éléments du Yijiing. De même, le chiffre 7 a une importance dans la religion juive ; il y est consideré comme sacré (le chandelier à sept branches).

Les formes du 7

 La gématrie (étude des relations entre les chiffres et les hommes) de la kabbale a développé des interprétations en rapprochant des mots de même valeur numérique (valeur obtenue par l'addition des nombres associés à chaque lettre de l'alphabet hébreu) ; ainsi peut-on associer « vin » et 
« secret »  (In vino veritas). De tels rapprochements permettent des applications divinatoires et diverses interprétations d'un même texte : la Bible en particulier. On y lit : « Que le possesseur d'intelligence calcule le nombre de la Bête! C'est un nombre d'homme. Son nombre est six cent soixante-six! ». La gématrie a attribué ce nombre à Attila, à Napoléon,  et à d'autres encore selon les époques...

2) Le nombre d'or

 Il est souvent associé au rectangle doré, très utilisé en architecture et en peinture. Les bâtisseurs de cathédrales font souvent référence à cette « divine proportion », jugée par beaucoup comme un modèle d'équilibre et d'harmonie. Le Parthénon, de nombreuses réalisations de Le Corbusier s'inscrivent dans des rectangles dorés. Le rapport de la longueur à la largeur d'un tel rectangle vaut environ 1,618, valeur approchée du nombre d'or, noté :la reprÈsentation du n'ombre d'or

Fait remarquable, si on supprime le carré intérieur au rectangle, ayant la largeur pour côté, on obtient un nouveau rectangle doré. Ce procédé sans fin permet de construire une spirale dorée :

La spirale dorÈe

Le nombre d'or est aussi présent dans la nature, comme cela ressort de la mesure de l'enroulement des feuilles de tournesol autour de la tige ou de la spirale des ammonites, entre autres. Ces observations renforcent chez certains l'idée platonicienne d'un nombre préexistant et dont l'homme doit découvrir l'organisation, le nombre d'or apparaissant comme un élément fondamental qui « structure ». C'est pourquoi ce nombre a été l'objet de nombreuses études et est fréquemment cité dans divers domaines culturels ; au-delà de ces propriétés numériques, algébriques  ou géométriques, il reste un modèle et un moyen de création artistique ou esthétique. 

3) Un nombre particulier : *

 Le nombre *  résume une histoire des mathématiques vieille de 3000 ans et qui touche aussi bien à la géométrie qu'à l'algèbre. D'abord dans des problèmes de mesure, des Grecs jusqu'au 17e siècle, * apparaît en terme de rapport entre le périmètre du cercle et son diamètre. On peut en donner des valeurs approchées assez précises, comme le proposait Archimède, en considérant des polygones réguliers inscrits dans un même cercle et circonscrits à celui-ci :

 3 + 10/71 < *  < 3 + 10/70

 De nos jours, le développement des ordinateurs permet d'effectuer les calculs donnant * avec des algorithmes plus performants. Cette « chasse aux décimales » n'est pas seulement anecdotique ni une vérification a posteriori de résultats algébriques bien établis ; par ailleurs, on montre que les décimales du nombre * peuvent servir au même titre que certaines tables de nombres tirés au hasard pour des études statistiques ou des simulations de phénomènes physiques. De plus, ces calculs constituent aussi des tests de bon fonctionnement pour les ordinateurs. En améliorant la connaissance quantitative de *, on n'éclaircit pas pour autant sa « nature ».

Le palais de la DÈcouverte, Paris

Salle ronde du Palais de la Découverte (Paris), dont le plafond est décoré 
par la suite des décimales de * .