L'Histoire des nombres : le chiffre
II Le chiffre, base de tout nombre
B) Les familles de nombres


1) Les Ensembles de nombres

    Depuis peu, des mathématiciens ont éprouvé le besoin de traiter les nombres non pas individuellement mais par groupes. Et c'est ainsi que l'on a crée les ensembles ou familles de nombres.
 Ces ensembles sont le regroupement de différents nombres ayant les mêmes caractéristiques. Ils ont été imaginé vers le début du siècle par des mathématiciens allemands et italiens.

Les ensembles de nombres sont comme suivant :

N
Les entiers naturels

C'est l'ensemble des nombres entiers consécutifs supérieurs ou égaux à 0. L'ensemble N fut crée par Peano (1858-1932), et c'est de naturale en italien que provient la lettre N.


les entiers relatifs

C'est l'ensemble des entiers positifs ou négatifs. Le Z, vient de zahl(nombre ) et zalhen (compter), du fait que son inventeur, Dedekind(1831-1916) était allemand.


Les nombres décimaux 

C'est l'ensemble des nombres avec un nombre fini de décimales. L'ensemble D est une notation franco-française issue de la pédagogie des années 1970.

Q
les nombres rationnels

Tous nombre pouvant s'écrire sous la forme d'un quotient. C'est encore Peano qui inventa cet ensemble, Q venant de quotiente en italien.

R
les nombres réels

Tous les nombres. Mis pour real, cet ensemble a aussi été crée par Dedekind.

C
Les nombres complexes 

Ensemble des nombres de la forme a + ib. L'emploi de la lettre C provient sans doute d'une convention logique dans la lignée des autres.

2) Représentation imagée des familles de nombres

 Pour représenter alors le système des ensembles de nombre, on eut recours à une représentation imagée du principe des poupées russes : chaque ensemble est compris dans un autre, sauf  le dernier, R, l'ensemble de tous les nombres réels :

Les ensembles de nombres