L'Histoire des nombres : le chiffre
Thèmes

Cette partie Thèmes regroupe le Lexique et d'autres choses...


Lexique

Abaque

Diagramme graphique donnant par simple lecture la solution approchée d'un problème arithmétique. C'est aussi une table de calcul, ou un boulier compteur.

Algorithme

Processus de calcul permettant d'arriver à un résultat final déterminé.

Année Lunaire

Année s'écoulant en fonction des différentes phases de la lune

Année Solaire

Temps de révolution du soleil autour du centre de la galaxie.

Antropomorphique

Relatif à la croyance, à la doctrine qui conçoit la divinité à l'image de l'homme.

Araméen

Peuple originaire du Proche Orient. C'est aussi une langue de l'Antiquité parlée dans tout le proche orient.

Bill Gates

Homme d'affaires Américain, vice-président de la société Microsoft. Son salaire annuel avoisinerait les 270 milliards de Francs Français (en comptant les stock-options) !! .

Bouliers Chinois

Appareil, fait de boules coulissant sur des tiges et servant a compter, originaire de Chine, et très employé dans les mathématiques Chinoises.

Bureaux du Chiffre

Bureaux spéciaux du gouvernement dont le travail est de trouver et de mettre en oeuvre des méthodes de codage et de chiffrage de données.

Cardinaux (nombres)

Nombres qui expriment la quantité, comme un, deux, trois, etc

Glyphe

Terme architectural désignant un canal, ou un trait gravé en creux dont la répétition constitue un ornement.

Hiéroglyphes

Chacun des signes du système d'écriture idéographique des anciens Egyptiens. Ils furent découverts par Champollion grâce a la pierre de Rosette : Une pierre où est écrit un texte en trois langues, notamment en hiéroglyphes.

Lunaison

Période qui s'écoule entre deux nouvelles lunes, environ 29.5 jours. 

Ordinaux (nombres)

Nombres entiers indiquant la place occupé par les objets d'un ensemble quand ils sont rangés dans un certain ordre : le premier, le deuxième, le troisième, etc.

Papyrus

Feuille pour l'écriture, fabriquée par les anciens Egyptiens à partir d'une plante du bord du Nil de la famille des cypéracées, portant aussi le nom de papyrus.

Psychanalyse

Méthode de psychologie clinique, investigation des processus psychiques profonds, de l'inconscient. 

Précolombien

 Antérieur à la venue de Christophe Colomb en Amérique.

Sémitique

Groupe de langues chamito-sémitiques d'Asie occidentale et du Nord d'Afrique telles que l'Arabe, l'Araméen, l'Hébreu, ou l'Amharique.

Séxagésimal

Se dit d'une numération a base soixante. Une fraction sexagésimale est une fraction dont le dénominateur est une puissance de soixante.

Système de numérotation

Ensemble ordonné de numéros attribués selon un ordre de classement.

Typographique

Relatif à la typographie. La typographie est un procédé de composition et d'impression sur des caractères et clichés en relief. Cela désigne aussi la présentation graphique d'un texte.

Vigésimal

Se dit d'une numération a base vingt.

Yahweh

« Celui qui est », mot hébreux désignant Dieu . Les six lettres de ce mot sont sacrés pour les juifs, elles désignent des nombres chez les Hébreux. On retrouve ce mot dans la bible, après le récit de la Création (genèse II, 4).



Personnages

Dedekind (Richard)

Mathématicien allemand né à Brunswick (1831-1916). Ses travaux ont permis à George CANTOR de préciser la notion d'ensemble.

Lazare Carnot

Conventionnel et mathématicien français né à Nolay (1753-1823). Il fut surnommé « l'organisateur de la victoire » durant la Révolution française.

Peano (Giuseppe)

Logicien et mathématicien italien, né à Cuneo (1858-1932). Son formulaire de mathématique, où il donne un exposé axiomatique et déductif de l'arithmétique, de la géométrie projective, de la théorie générale des ensembles, du calcul infinitésimal et du calcul vectoriel, fait de lui un des promoteurs de la logique mathématique.

Salomon

Troisième roi des Hébreux ( v.970-931 av. JC), fils et successeur de David. Il fortifia et organisa le royaume de son père, lui assura la prospérité économique et, surtout, fit bâtir le temple de Jérusalem. Le réveil de l'antagonisme entre les tribus du Nord et celles du Sud amena, à sa mort, la scission en deux royaumes, Judas et Israël.

Stévin (Simon)

Dit « Simon de Bruges », mathématicien et physicien flamand, né à Bruges (1548-1620). Il étudia l'hydrostatique et les fractions décimales (1585) et démontra l'impossibilité du mouvement perpétuel (1586).